La carte du monde à l’envers

Avez vous déjà regardé une carte du monde à l’envers ?

Le premier à l’avoir fait officiellement, c’est l’australien Stuart McArthur, qui en avait marre de voir son pays en bas a droite de la carte, dans l’hémisphère sud, généralement considéré comme pauvre, contrairement au nord, qui abrite la plupart des pays dit « développés ». Il a donc retourné la carte, et placé l’Australie au centre.

Cette carte nous rappelle que l’on peut facilement voir les choses différemment, selon le point de vue duquel on se place. Ici, on a vraiment l’impression de découvrir un nouveau monde.

la carte du monde à l'envers

la carte du monde à l’envers

La carte du monde nous est toujours présentée avec le nord en haut, et nous nous sommes habitués à cette convention, mais regarder le monde dans l’autre sens, à l’envers, est tout aussi correct.

Combien de temps avez vous mis pour retrouver la France ?

Cette carte a été trouvée au hasard de mes recherches sur le net, c’est une version légèrement modifiée (au niveau des couleurs) de la carte de Stuart McArthur, elle provient apparemment de chez www.vladstudio.com

12 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. Longtemps les cartographes de l’antiquité ont représenté le monde avec le sud vers le haut (soleil à midi).
    Je crois que le « nord en haut » date du 15ème siècle. A vérifier…

  2. Merci mille fois !
    Je m’oriente toujours avec le soleil en face de moi et je commence à en avoir marre d’imager le monde avec le soleil en bas. Bref je pense que notre carte « à l’endroit » est bien seulement pour les gens de l’hémisphère Sud (les petits chanceux ^^).
    Si tu trouves une carte à l’envers avec les frontières ou un auter plus géographique avec forets, montagnes, etc. je suis preneur !