Une carte qui compare la taille de la Polynésie francaise avec celle de l’Europe

En 2011, j’ai dû prendre un vol Santiago (Chili) –> Sydney (Australie) Ça a duré quelque chose comme 17 heures si je me souviens bien, et pendant quasiment l’ensemble du trajet, j’étais au dessus du Pacifique. C’est un peu comme prendre un Paris – New York, mais deux fois de suite quoi. Au dessus de l’eau. Tout le temps.

Et c’est là que tu te dis « la vache, c’est super grand l’océan Pacifique en fait »

carte pacifique polynesie francaise

Du coup pour ouvrir bien grand les yeux des abrutis d’ignorants comme moi, Air Tahiti a créé cette carte de la Polynésie française, superposée à l’Europe. De quoi bien se rendre compte de la taille de l’archipel en question…

carte polynesie francaise vs europe

Donc admettons que l’on place Tahiti là où il y a Paris, et que l’on veuille se rendre à Mangareva (oui moi non plus je ne connaissais pas), ça veut dire que l’on doit se taper l’équivalent d’un vol France – Bulgarie. Vous noterez au passage que la carte semble dater un peu, vu que la Yougoslavie existe encore.

Air Tahiti, un réseau vaste comme l’Europe – et c’est vrai que ça en jette.

6 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. C’est super intéressant de savoir que Air Tahiti propose cette carte. J’en avais réalisé une similaire (le talent de graphiste en moins) dans notre 7ème lettre du bord qui se trouve sur le site de notre voyage http://journal.belle-isle.eu/lettres-du-bord .

    En tous les cas, cela confirme complètement notre expérience, à savoir que le Pacifique est énorme, et à quel point c’est difficile d’expliquer le Pacifique à des Européens qui n’y ont jamais mis les pieds.

    1. Pas à ma connaissance… mais si quelqu’un de talentueux veut la créer, je la posterai volontiers sur le site! Bon par contre la distance Martinique/Guadeloupe c’est pas très grand non plus, ca fait genre Paris -> Lyon grand max