La carte du monde de la production de pommes de terre

Il y a quelque temps, je vous présentais une carte des préjugés sur les pays européens. On avait découvert ensemble que l’on faisait partie de l’Europe patate (sauf si vous êtes vraiment dans le sud de la France).

Il se trouve que ce préjugé ne semble pas si éloigné de la réalité, puisque cette magnifique et indispensable carte de la production de pomme de terre par hectares nous montre bien que hey, par chez nous y en a de la patate!

carte du monde production pommes de terres

Sur internet on trouve aussi pas mal de blagues sur les pays de l’est à base de patates, et c’est vrai que dans ma tête, je les imagine bien avec trois mètres de neige dehors, emmitouflés dans leurs gants, en train de manger un bouillon avec une patate et un bout de viande qui flottent dedans.  Et cette carte me donne apparemment raison (même si la production n’implique pas forcément consommation, faut pas déconner, c’est quand même souvent le cas).

Ce que j’ignorais en revanche, c’est que nos amis Chinois et Indiens/Bangladeshis semblent aimer ça aussi. Pourtant j’ai pas l’impression de voir beaucoup de plats à base de pomme de terre au buffet chinois à 12,90€…

Il faut également savoir que la pomme de terre a son berceau au Pérou. Et c’est une sacrée fierté la bas, ils en ont je ne sais combien de variétés. Ils ont même le CIP, centre international de la pomme de terre, à Lima (fait étonnant, wikipedia nous informe que le directeur général du truc s’appelle Pamela Anderson. Ca devient de plus en plus louche cette histoire). Du coup Pérou + patatas, ça se retrouve un peu sur cette carte, mais pas tant que ça finalement. Je veux dire, on est loin de la grosse tache verte des Belges par exemple, mais qui en aurait douté, les Belges, c’est dans leur sang qu’elles poussent… Je vous met quand même une belle photo de patates péruviennes, parce que c’est joli.

patates pérou

Sur ce, je vais me prendre une barquette de frites. Je savais pas que je pouvais écrire autant de lignes sur les pommes de terres.

Elles sont cuitas, Les bananas,

Découpées en dos, les patatos.

Ecrire un commentaire