Où acheter ses clopes pas cher ? La carte d’Europe du prix des cigarettes

Si comme moi vous en avez rien à battre du prix des cigarettes et que vous ricanez sournoisement à chaque fois que le gouvernement annonce une hausse des prix… jetez quand même un œil à cette carte, c’est intéressant.

Les prix sont en livres anglaises, donc à l’heure ou j’écris ces lignes, il faut multiplier par 1,37 pour avoir les prix en €.

On remarque donc qu’en France, malgré les râles incessants des fumeurs et des buralistes, on est loin d’avoir les cigarettes les plus chères. En Norvège, il faut débourser environ 13 euros pour un paquet. En Angleterre et en Irlande, pas beaucoup moins.

La carte d'europe du prix des cigarettes

La carte d’Europe du prix des cigarettes

Il y a quand même une grosse différence entre la France et tous ses autres voisins directs, que ça soit l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, l’Allemagne ou même la Belgique. Il n’y a qu’en Suisse que c’est plus cher.

Du coup si vous voulez continuer à payer vos clopes à un prix dérisoire, allez donc faire un tour en Biélorussie, à moins d’1€ le paquet, vous devriez pouvoir vous faire plaisir. De façon générale, plus on va à l’est, moins c’est cher, même dans des pays très développés comme l’Autriche.

Bon et sinon, vous pouvez toujours aller en Andorre, qui n’apparaît malheureusement pas sur cette carte…

Ah, et dernière remarque: Il semble y avoir une corrélation entre le prix du paquet et le nombre de cigarettes fumées par adulte et par an.

Ecrire un commentaire