La carte d’Europe des jeunes qui vivent encore chez leurs parents

Vous avez déjà entendu parler du phénomène Tanguy ? Non ? Mais si, vous savez, le film avec le type qui habite chez ses parents jusqu’à ce qu’ils pètent un câble.

Eh ben voilà une carte pour explorer ce phénomène. Elle nous montre la part des jeunes adultes qui vivent encore chez leur parents. On note quand même que par « jeunes adultes », on inclut les gens de 25 à… 34 ans. C’est cool, ça risque d’en rajeunir certains.

Et comme souvent, il y a de grosses différences entre les pays.

carte part des jeunes adultes qui vivent encore chez leurs parents

Ça s’explique par plusieurs raisons, ça peut être culturel (supposition totale, mais j’ai l’impression que les Italiens sont beaucoup plus famille que nous, non?)

Et puis ça peut s’expliquer par des raisons budgétaires. Ce qui je pense est le cas pour la plupart des pays d’Europe de l’est.

Comme d’habitude, les pays du nord sont en avance: on tourne autour des 4%. Mais la ou ça devient impressionnant, c’est le Danemark, avec moins de 2% des fameux jeunes adultes qui vivent encore chez leur parents!

Je serai quand même bien curieux de voir cette carte pour le monde entier, et pas seulement pour l’Europe. Je sais que les gens en Amérique latine par exemple restent souvent chez leur parents jusqu’au mariage…

Et quid de l’Inde ? des pays de l’est de l’Asie ?

via

2 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. Cela n’est pas culturel, mais un problème d’économie… Ici, au Brésil, les jeunes gagnent presque rien si on fait une comparaison avec les jeunes d’avant, alors c’est plus difficile d’être independent aujourd’hui que les annés 70 ou 80…