La carte mondiale de la coupe du monde de football féminin

Vous vous souvenez peut-être de la carte de la coupe du monde de football publiée sur le site le 20 mai 2014 ?

Pour garder la parité sur le site, voici la même carte, mais cette fois pour le football féminin.

Ça tombe bien ! La prochaine coupe du monde de football féminin se déroulera au Canada du 6 juin au 5 juillet 2015.

Au totale, il n’y a eu que 6 coupes du monde féminines. La première a eu lieu en Chine en 1991. En comparaison, les hommes ont quant à eux disputé 20 coupes du monde depuis 1930.

Coupe_du_monde_foot_féminin

La carte de la coupe du monde de football féminin

Cette carte nous montre que seulement quatre équipes ont remporté le titre de champion du monde. Le Japon et la Norvège avec une victoire, ainsi que les États-Unis et l’Allemagne avec à leur palmarès deux victoires en finale. De plus, on observe que très peu de sélections féminines africaines se sont qualifiées pour la compétition. Seul le Ghana, le Nigeria et la Guinée Équatoriale ont défendu leurs couleurs à au moins un des six tournois.

Pour l’édition 2015, le Nigeria qui a participé à toutes les compétitions sera une fois de plus bien présent. La sélection camerounaise et l’équipe de la Côte d’Ivoire feront également partie de l’aventure nord-américaine, pour la première fois de leur histoire.

Voici la liste complète des équipes qualifiées pour cette 7e édition féminine :

Allemagne, Angleterre, Australie, Brésil, Cameroun, Canada (qualifié d’office car pays hôte), Chine, Colombie, Côte d’Ivoire, Costa Rica, Équateur, Espagne, France, Japon, Mexique, Nigeria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, République de Corée, Suède, Suisse, Thaïlande, USA.

Au premier tour, les Françaises seront opposées à l’Angleterre, la Colombie et le Mexique. Le début des hostilités pour ce groupe F commencera le 9 juin.

Et question diffusion TV ? En France, Eurosport et W9 diffuseront à eux deux la totalité de la compétition. En 2011, la demi-finale opposant l’équipe de France aux États-Unis diffusées sur W9 avait battu le record d’audience pour une chaîne de la TNT.

Le football féminin est cependant depuis toujours ignoré du grand public. Son attrait économique mineur freine inexorablement son développement en France. Comparé à l’Allemagne où il est très pratiqué, il n’y a environ que 100.000 femmes licenciées à la Fédération Française de Football sur plus de 2 millions de joueurs.

Un peu plus d’infos ? Consultez l’article de Granturco Thierry « Ce qu’il faudrait pour rendre attrayant le football féminin en France ».

Sources pour la réalisation de la carte : www.fifa.com

Ecrire un commentaire