La carte du monde du nombre de morts dans les accidents de la route

Si vous avez déjà pris les transports en commun en Amérique latine, vous avez peut être remarqué des messages affichés un peu partout dans les bus, du style « C’est Jésus qui conduit » ou bien « Mes yeux c’est Dieu ».

Du coup t’as plutôt envie de dire au conducteur « t’es gentil mais vue la vitesse à laquelle tu va et la falaise juste à coté, je suis pas sûr que Dieu il puisse faire grand chose ». Une technique peut être plus efficace serait de leur montrer cette carte du nombre de morts dans les accidents de la route pour 100.000 habitants par an.

Premier coup d’œil, on se rend compte que l’Europe est plutôt en avance, ou disons moins en retard que les autres. Et que comme d’habitude, la Norvège ne peut pas s’empêcher de faire son premier de la classe (ça commence à devenir une habitude !).

Carte du monde du nombre de morts par accidents de la route

Carte du monde du nombre de morts par accidents de la route

La France n’est pas trop mauvaise ! Ça fait des années que les gouvernements successifs en France essayent de faire baisser la mortalité sur les routes, et ça semble porter ses fruits. Autre petit cocorico : la petite tâche bleu clair en Amérique du sud au milieu de tous ces pays en jaune/orange/rouge/rouge foncé, c’est la Guyane française !

Par contre n’oubliez pas l’airbag si vous partez en Libye. Vous me direz : est-ce vraiment une bonne destination de vacances en ce moment? (voir cette carte des pays où il vaut mieux éviter de voyager)

En Eritrée aussi. Mais si, si, vous savez, c’est ce petit pays au nord est de l’Afrique. En noir sur la carte du coup.

République Dominicaine. Alors là par contre, y en a pas mal qui y vont en vacances!

Et puis sinon dans les autres pays qui devraient avoir honte d’eux-mêmes, attacher leur ceinture et lever le pied, il y a la Thaïlande, l’Afrique du Sud ou encore le Venezuela.

Enfin, le trio Asie / Moyen-Orient / Afrique en général. Pour l’Asie, j’imagine que ça a quelque chose à voir avec le nombre de deux roues qu’ils ont sur les routes.

Petit bonus pour vous montrer qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, ce graph qui montre le nombre de morts dans les accidents de la route en France depuis 1985.  Bonne route ! (et n’oubliez pas votre gilet fluo)

Evol-tués-km-parcourus-85-2005.svg

via

6 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. En fait, j’ai entendu dire qu’actuellement le nombre de suicide par an est supérieur au nombre d’accident de la route. Vivement que le gouvernement investisse autant dans la prévention.
    Qui a dit que c’est parce qu’il est impossible de coller une amende à un suicidaire? :D.