Apparemment je fais partie de l’Europe patate. Et vous?

On a tous des préjugés sur les autres pays. Yanko Tsvetkov a même décidé d’en faire une carte, ou plutôt plusieurs cartes.

Alors, vous êtes plutôt Europe-huile-d’olive ou bien Europe-au-beurre? Flemmard ou travailleur ? Classique ou moderne?

 

cartes prejugés sur l europe

Cartes des préjugés sur l’Europe

A noter que ces cartes ne sont pas faites pour représenter la réalité, mais bien l’image qu’ont les gens des autres. Et honnêtement, il faut bien avouer que la plupart de ces représentations se vérifient. La plus éloignée de la réalité me semble être la numéro 20, car la France n’est pas vraiment un pays que l’on peut qualifier de très religieux.

Si ces cartes vous plaisent, sachez que Yanko Tsvtkov en a sorti deux bouquins complets : Atlas of Prejudice: Mapping Stereotypes et Atlas of Prejudice 2: Chasing Horizons

J’en profite pour souhaiter la bienvenue dans l’équipe à Marine, qui s’est proposée pour venir corriger mes innombrables fautes d’orthographe. Bon, ça ne veut pas dire que tout sera parfait, elle fait ça quand elle a le temps, mais ça devrait au moins vous piquer un peu moins les yeux!  

2 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. Salut,
    Avez-vous essayé de partager cette carte au bureau ?
    les premières questions : d’où ça sort, quelles sources, quelles vérités scientifiques ou pas… bref, une vraie négation de la chose. Jusqu’à… les exposés de chacun sur sa connaissance des autres européens, expériences de voyage, de camping, de club de vacances : oh non pas scientifique non plus, pas beaucoup de recul, du vrai humain !
    La démonstration en live, comme s’il en fallait, de la source des données !!!

    1. Ha, c’est pourtant expliqué dans l’article, la source c’est un mec qui s’est dit « mon image de tel pays c’est ça ». Donc oui, aucune valeur réelle, mais ça reste rigolo. :)