La carte du monde des opinions sur la Russie

Ça ne vous aura pas échappé, c’est bientôt les Jeux Olympiques en Russie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Russes ne sont pas forcément les gens qui inspirent le plus de sympathie dernièrement, avec leurs lois anti-gays, anti-liberté d’expression (Pussy Riot) et autres conneries limitations de libertés individuelles.

Le Pew Research Center nous a donc sorti une intéressante carte du monde de la sympathie qu’éprouvent les gens à l’égard de la Russie.

Parmi les fans, on trouve des pays comme la Grèce (63% d’opinions favorables), la Corée du Sud (53%), la Chine (49%), ou encore des pays africains comme le Ghana (49%) ou le Kenya (47%). Allez savoir pourquoi ces pays aiment la Russie plus que d’autres ?

De l’autre côté du spectre en revanche, on trouve : la Turquie (19%), le Pakistan (19%), Israël (21%), la Bolivie (22%).

Je ne sais pas de quand date cette carte, et mes minables connaissances en géopolitique ne me permettent pas d’expliquer ces chiffres. J’imagine que derrière beaucoup de pays il y a une histoire commune entre les deux nations, qui fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Je remarque aussi qu’il manque plein de pays sur cette carte. L’Inde, la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Ukraine, etc. dommage.

A quand la même carte pour la France?

Source

3 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. Pour la Grèce et la Turquie, la raison c’est Chypre : les Russes soutiennent les chypriotes grecs, orthodoxes comme eux, contre les turcs musulmans. Du coup les Grecs aiment les Russes et les Turcs pas…

    1. Haa merci pour l’explication! C’est vrai que c’est intéressant comme cas parce que ce sont deux pays qui sont l’un à coté de l’autre, et qui sont tous les deux à un extrême différent sur cette carte. Merci!