La carte du monde de notre imagination

Faisons un test simple. Eloignez-vous de vos écrans, livres, atlas et cartes, prenez une feuille et un crayon, et… dessinez un planisphère. Comme ça, à partir de rien, puisque vous avez déjà tant de fois vu la Terre sous cette forme. Quel résultat ?

Êtes-vous sûr que vous sauriez représenter parfaitement les courbes de nos côtes?

N’oublieriez vous pas quelques îles, mers ou détroits?

Zak Ziebell a demandé à 29 inconnus de dessiner un planisphère.

Comme ça. Sur une feuille blanche.

Ensuite, il a numérisé ces dessins, et les a assemblé sous Photoshop pour en obtenir une représentation moyenne.

Le résultat est intéressant. Évidemment, le fait de faire une moyenne a arrondi les traits.

Donc l’Afrique de l’Ouest a quasiment disparu. Tout comme l’Alaska et l’Indonésie. Le détroit de Gibraltar est désormais un boulevard.

L’Amérique du sud, l’Afrique du sud et l’Inde ont été rognées.

La France est encore là, et particulièrement la Bretagne, mais a été intégrée à l’Espagne. Le Mexique est gigantesque. Tout comme la méditerranée.

Notons, tout de même, que le Japon et l’Australie me semblent plutôt réalistes.

PS de Marine : et les Anglais et les Irlandais ? Ok on s’est beaucoup fait la guerre mais de là à les oublier !…

 La carte du monde de notre imagination

via : The Atlantic

3 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. Quelle est la nationalité des personnes interrogées? En effet, je pense que je serai en mesure de dessiner correctement la France, mais beaucoup moins bien l’Inde, la Chine ou même les USA.

    1. Vu la source, ce sont des gens de l’université du Michigan. Donc américains (ou étudiants en échange aux USA). Ils ont pas l’air de savoir dessiner très bien les USA cela dit :)

      1. Ah les américains… faut pas s’étonner que cette carte ne ressemble pas à la vraie quand on voit la connaissance en géographie de leur président … Ils se la pètent avec leur universités prestigieuses mais quand les étudiants de ces universités dessinent trois grosses taches pour faire le monde… On connait les américains, Ils ne voient pas plus loin de leur nez , mégalos … America First comme dirait Trump ! Ils sont pas tous comme ça c’est sûr mais bon Trump a malheureusement été élu par les américains .