La carte du monde des rails

Encore une fois, je vais vous bassiner avec mon obsession des vacances.

Bon cette fois-ci, on évite les embouteillages et on essaie de prendre le train (aujourd’hui, il n’est pas prévu de grèves.)

Où allons nous ? –> En Europe, pas de souci. Au Maghreb et au Moyen-Orient également. Ensuite ça se complique.

Pour continuer vers l’est, la Russie via la Biélorussie ou l’Ukraine, l’Inde via le Pakistan, il va falloir élargir la distance entre les roues.

Pour aller vers le sud, c’est l’inverse. Il faut rétrécir l’écart entre les roues.

Le plus sympa, ce doit être de remonter la côte ouest de l’Afrique. On alterne de voies larges, voies normales (= la nôtre, logique !) puis voies étroites à chaque frontière.

Certains ont installé plusieurs rails pour permettre aux différents trains de circuler. D’autres « s’amusent » à changer les bogies à la frontière.

On s’amuse comme on peut.Carte du monde de l'écartement des railsSource : Wikipedia

Ecrire un commentaire