La carte du monde des fêtes nationales

En ce moment, je fais une fixation sur les jours fériés. Cela vient peut-être du fait qu’il me faudrait des vacances.

En tous cas, ça tombe bien, décembre est bien pourvu.

D’ailleurs, on pense souvent que la France est le pays le mieux pourvu en jours fériés, mais, avec nos 11 jours, nous ne sommes que 8è dans le monde. Bien loin derrière la Colombie qui en compte 18.

Le jour férié le plus répandu, c’est la fête nationale. A date variable, évidemment, en fonction des pays.

Seuls l’Angleterre et le Danemark n’ont pas de fêtes nationales. C’est-à-dire un jour qui célèbre un événement politique, religieux ou religieux. Et qui est chômé.

L’écrasante majorité commémore la révolution ou l’indépendance de leur pays, mais certains font dans l’originalité : ils fêtent leur roi, empereur, ou reine, d’autres comme l’Espagne, un explorateur italien (sic !) et le Portugal, un poète.

La palme de la singularité revient au Groenland qui fête le jour le plus long. Quitte à en profiter, autant que ce soit le plus longtemps possible.

fete nationale Via : Polish Culture Forum

3 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. haha excellent le groenland :)

    Du coup je me suis renseigné pour savoir quel était ce fameux poète tant aimé au portugal, apparement c’est Luís de Camões (jamais entendu parler perso), et on commémore sa mort, pas son anniv.

  2. Excellente, cette carte ! Il y a effectivement des pays amusants en terme de fête nationale. Ils ont bien raison au Groenland ! :)
    Attention cependant : L’Angleterre n’est pas un pays ! C’est le Royaume Uni qui l’est ! ;)

  3. Petite précision : il n’y a pas de fête nationale en Irlande. La Saint-Patrick est un jour férié, mais pas, comme on le croit souvent, la fête nationale.