La carte du monde de la végétation

On entend toujours parler de l’Amazonie. Mais nous aussi on a de la verdure, merde. Regardez moi cette belle carte. La France est toute verte. Ok, peut être pas aussi densément verte que l’Amazonie, mais quand même. Quand même ! En fait, la majeure partie du monde est relativement verte si on se fie à cette carte.

Ce qui devient cool à regarder du coup, c’est les grosses zones de désert. Le Nord de l’Afrique, mais ça on s’en doutait un peu, pareil au Moyen-Orient. On a assez vu Tintin crever de soif dans les dunes pour s’en souvenir. Il fait chaud par là-bas.

carte du monde de la végétation

carte du monde de la végétation

Par contre, là où on l’a moins vu, c’est en Argentine. La Patagonie, y a vraiment rien là-bas. Même pas des buissons. Et chez les voisins Chiliens boliviens, y a pas l’air d’y avoir beaucoup de salades non plus.
Remontons un peu vers le Mexique pour se rendre compte compte que le Mexique ressemble bien à l’idée qu’on en a. Pour y être passé aussi, je peux vous dire que oui, il y a pas grand chose à part des cactus dans le désert (limite y a des mecs en sombreros qui font la sieste, mais ça n’apparaît pas sur la carte).
Allez, une autre petite remarque, c’est que l’Australie est presque entièrement jaune. Les seuls endroits où il y a de la verdure correspondent aux endroit où il y a des villes, le long de la côte. Si si, regardez.

Et puis la Chine, bloquée par une barrière verte des montagnes de l’Himalaya. La Mongolie, les pays qui finissent en « stan » (paki, tadjiki, turkméni, ouzbéki, etc.)… En gros de toute façon, ça se voit qu’au fond, les hommes aiment la verdure. Ils n’habitent pas aux endroit où il n’y en a pas :)

Ha, et désolé, je n’arrive plus à remettre la main sur ma source pour cette carte!

Ecrire un commentaire