La carte d’Europe de la consommation de vin par habitant

Lundi dernier, je nous avais dégoté une superbe carte de la consommation de bière par habitant. On y apprenait notamment, que nous les Français, ne sommes pas de grands buveurs de houblon.

Qu’a c’la n’tienne, voici maintenant la carte d’Europe de la consommation de vin. Et cette fois-ci, c’est moi qui l’ai créée ! (les sources sont en bas de la carte)

La carte d'europe de la consommation de vin

La carte d’Europe de la consommation de vin

Rien d’étonnant, les Français sont en revanche de gros buveurs de vin, juste derrière le Luxembourg. En vrai, le numéro 1 des numéros 1, c’était le Vatican, (que je n’ai pas mis sur la carte parce que trop petit). Et oui, à force d’enchaîner les messes les unes après les autres, on en boit du raisin !

Ce qui est marrant, c’est de voir que les pays qui étaient très consommateurs de bière, le sont beaucoup moins en vin, et vice versa. L’Italie par exemple, le Portugal aussi…

Et puis quand on arrive vraiment à l’est de l’Europe, alors là c’est limite une boisson inconnue pour eux. Un petit litre de vin par an par habitant, en Serbie, Macédoine etc…  Pareil pour la Pologne ou encore l’Ukraine, on est sur des niveaux ridicules.

A la vôtre, et pour rappel, il y a aussi cette jolie (et surtout originale) carte des vins de France.

(NB : L’abus d’alcool… blablabla…modération)

3 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. La variable visuelle utilisée est fausse… sémiologique ment il devrait utiliser la variable taille (cercles proportionnels par exemple) et non pas la variable valeur.

    1. Bonjour !
      Une fois n’est pas coutume, c’est moi qui ai crée cette carte.
      Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi c’est « faux » ?
      Je comprends que des cercles de tailles proportionnelle fonctionnent pour représenter cette donnée, mais je ne trouve pas ca très lisible (difficile de distinguer un 43 d’un 46 par exemple)

      Merci pour vos retours, je suis preneur de tous conseils pour faire mieux la prochaine fois :)