La carte d’Europe de la consommation de bière par habitant

Ça fait plusieurs fois que je poste des cartes dans ce genre, (voir la carte des vins de france ou encore la carte des marques de bières) vous allez me dire que j’aime un peu trop l’alcool.
Cela dit, celle-ci est particulièrement bien faite!

La France, c’est le pays de la vinasse. Je vous apprend rien jusqu’ici.

Mais savez vous que le pays de la binouz’, de la bibine, de la mousse et du houblon, ça n’est ni l’Allemagne et son Oktoberfest, ni l’Irlande et son culte de la Guinness ?

Le pays de la bibine, c’est la République Tchèque. 145 litres en moyenne par personne et par an. C’est à dire 5,6 pintes par semaine!  Ça déconne pas la bas.

Carte d'europe de la consommation de biere
Carte d’Europe de la consommation de bière

A la 2e place du classement, on trouve l’Autriche, suivie de très près par l’Allemagne. Le cliché ne ment donc pas tant que ça.
Mais ils sont quand même encore loin loiiiiiiiiiiinnnnnnn de la République Tchèque, qui les dépasse d’environ 40 litres.

Et puis à l’autre bout du classement, on trouve la Turquie. Logique, pays de culture musulmane (quoique, pays du raki aussi, le pastis local, pourtant alcoolisé). Et finalement la France, et l’Italie.
Alors je sais qu’on est le pays du vin, qu’en Italie aussi ils sont connus pour ça, mais quand même, à ce point là ?!
Je veux dire, moi j’ai l’impression de voir des gens boire de la bière tout le temps ici. Quand tu vas dans un bar, c’est quand même pas souvent un verre de vin que tu prends. Si ? Enfin soit, les statistiques ont parlé !

Un grand merci à Afrofagne pour cette carte qu’il à créé tout seul de ses petites mains!

8 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. Je crois que tu te plantes dans tes calcules… Au pays de la binche, ça vole à 5,6 pintes en moyenne par habitant par semaine, ce qui est juste hallucinant… ^^

  2. Bonjour Julien
    Je viens  » demander permission  » pour poster cette carte (bière) dans mon blog.
    Détail qui a son importance, j’ajoute toujours la source au pied du post.
    Je dis ça au cas ou …
    J’ai trouvé l’info super bien et je voulais la partager.
    Voilà, c’est tout.
    Il ne me reste qu’à dire « Merci d’avance » et j’attends la réponse avec impatience.
    A bientôt,
    Bonne Journée

  3. Après faudrait voir dans le détail combien ça fait en litres d’alcool pur, parce que les bières tchèques et allemandes type Lager/Pilsner à 5°, c’est autre chose qu’une Trappiste belge à 8°…