La carte du monde des langues des signes

La langue des signes m’a toujours fasciné. Pouvoir discuter en silence, être sûr que son interlocuteur est concentré sur ce que l’on dit signe…

Théoriquement, la langue des signes pourrait être universelle, mais, en réalité, il y a autant de langues des signes que de communautés de sourds.

Mais au hasard des explorations, colonisations, … certaines langues se sont imposées sur tout le globe.

La famille des langues des signes françaises est à l’origine de la plupart des langues des signes utilisées dans le monde.

 

Via : mapsontheweb

9 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. J’aimerais tellement parler cette langue silencieuse et toute en expressivité du langage corporel et gestuel. Lire la gestuelle de l’autre doit aussi être une expérience humaine si poétique.
    Ma fille maîtrise très bien ce langage et je l’envie beaucoup. Dans ma région, il n’a pas de professeur de LSQ.
    Janine Lefebvre

  2. bonjour!

    je m’intéresse de très près à la linguistique et en particulier celle des LS. Pourriez-vous m’indiquer les sources (livres, revues, sites) à partir desquels vous avez élaboré cette carte?

    Merci et au plaisir de vous lire!

    laura

  3. Je serais aussi très intéressée à connaître la ou les sources utilisées pour faire la carte. Guillaume, as-tu le lien directe vers la carte sur le tumblr, je ne la retrouve pas… C’est vraiment une démarche intéressante… mais à bout de nez, très rapidement comme ça, par contre… je n’oserais pas trop m’y fier…

  4. Bonjour

    Je suis un étudiant en anthropologie au Collège de France. Je suis moi-même sourd , et je prépare une thèse sur la culture des sourds pour la mi- 2014.
    J’ai trouvé votre carte sur les différentes familles de langues des signes dans le monde sur votre site : ça m’intéresse beaucoup.
    Mais je souhaite savoir quelles sont vos sources de référence ? à partir de quelles informations vous avez créé cette carte ?
    Comment savez-vous que certaines familles de langue des signes dérivent de la langue des signes française , ou d’autres familles de langue des signes ?
    Quand avez-vous créé cette carte ? Quelles sont vos références scientifiques et statistiques ?

    Par avance, merci beaucoup pour vos explications et éclaircissements : naturellement , je vous mentionnerai comme source d’information dans ma thèse futur
    Je vous donne mon adresse email : olivier.schetrit @ college- de- france.fr

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos informations.
    A bientôt de vous lire

    Bien sincèrement

    1. Peduzzi , on parle ici d’origine, et lorsque l’on se penche sur les origines de l ASL et bien elle est issue de la LSF importée il y a longtemps et c’est pourquoi à peut près 30% de l’ASL ressemble à la LSF =)
      JE ne dit pas cela sans le savoir j’ai vu au cours de mes différente initiation à la LSF un peut d’histoire « des sourds » =)
      Cordialement

      1. et pour même faire plus précis à l’époque ce n’était pas l ASL et la LSF que l’on connait mais plutôt des ensemble de signes mis bout à bout pour faire des phrase , le tout créé par L’abbé de l’épée il y a pratiquement 300 ans