La carte du monde de l’utilisation des motos et des voitures

Si vous avez déjà voyagé en Asie, vous l’avez forcement remarqué : ça grouille de deux roues. Ajoutez à ça une notion du code de la route disons… différente de la nôtre (surtout en Inde), et vous obtenez un beau bordel, il faut bien le dire.

Cette carte du monde des motos opposées aux voiture nous le montre bien, avec l’exemple des deux pays  les plus peuplées du monde, la Chine et l’Inde, qui utilisent très largement les motos. C’est une question de coûts principalement, j’imagine?

On remarque aussi qu’en Thaïlande, au Bangladesh ou au Pakistan, les motos dominent très largement.

Je reste étonné par les statistiques sur la Birmanie, qui n’utilise selon cette carte quasiment que des motos. J’y suis passé en juillet 2012, et on ne le remarque pas forcément au premier coup d’œil, mais il n’y a absolument aucune moto à Rangoon, la capitale et plus grande ville du pays. En fait, c’est parce qu’elles y sont interdites.

Il y a aussi des cas assez particuliers, comme le Cambodge, située dans une zone très « moto » et qui pourtant semble fonctionner principalement avec des voitures.

carte du monde utilisation motos voitures

La carte du monde de l’utilisation des motos vs. voitures

Reste que l’utilisation de motos ne semble pas uniquement liée au niveau de vie, puisqu’en regardant l’Afrique on se rend compte que l’utilisation de voitures est bien plus développée qu’en Asie.

 

Via Reddit

2 Commentaires


Ecrire un commentaire