La carte des plus vieux arbres du monde

Amis des arbres, bonjour!

Si toi aussi tu te sens en symbiose avec la nature, que tu passes tes weekend en forêt la tête dans la mousse humide, que tu te roules dans les feuilles en automne pour accompagner le chant des oiseaux, et que ton meilleur ami est ta plante de bureau, tu devrais aimer cette carte. Elle nous dévoile les lieux tenus (presque) secrets de nos maîtres ancestraux, les arbres les plus vieux du monde.

Ainsi, pour faire ton pèlerinage annuel, cette fois-ci au lieu d’aller voir le peuplier dans le jardin de chez mamie, tu prendras un billet d’avion et iras prier la population de milliers de Pandos, en Utah, aux USA. Nos plus vieux ancêtres connus.

Tu en profiteras pour aller faire un tour en Californie – c’est pas bien loin- , voir le chêne de Jurupa ainsi que le crésotier King clone tant que t’y es. Et tu te dira « mince, ils en ont plein aux Etats-Unis, des vieux arbres ».

Si l’avion c’est un peu cher pour toi (et pas franchement compatible avec tes convictions vertes), tu enfourcheras ton vélo et tu pédaleras jusqu’au nord de la Suède, pour y trouver l’ancien maître viking epicéa Old Tjikko.

Et puis ensuite ben t’auras le choix hein, y en a un peu partout, relativement peu sur le « vieux » continent, à part du côté de l’Italie et de la Crète.

La carte des plus vieux arbres du monde

Pour des photos et quelques infos supplémentaires, il y a cette page

via courrier international

2 Commentaires


Ecrire un commentaire