La carte du monde des impacts de foudre

Aujourd’hui, une carte météorologique qui nous présente le nombre d’impacts de foudre au km² par an. Elle est à l’échelle logarithmique.

Carte mondiale des impacts de foudre

Il y a 40 fois plus d’orages en République Démocratique du Congo que chez son voisin tanzanien.

La foudre se concentre sur l’équateur, mais pas seulement.
Notez que les régions les plus montagnardes sont touchées. Ainsi, l’Algérie, le Niger, le Mali ou la Libye avec le Sahara sont beaucoup moins touchés que l’Inde et l’Himalaya.

L’Océan Pacifique sud n’est pas touché aux abords du Chili. Les Andes stoppent les nuages qui arrosent le continent sud américain en entier.

Aux États-Unis, l’ouest est peu arrosé : désert Colorado, Mohave, le Grand Canyon. A l’est, on retrouve les fameuses Corn Belt et Wheat Belt, et les cultures du sud, toutes gourmandes en eau.

Remarquez aussi à quel point on peut superposer cette carte avec celle représentant la température des courants marins. Et en particulier El Nino.
Quand l’eau de la mer est chaude, il n’y a pas d’orage. L’eau s’évapore et forme des nuages qui se déchargent lorsqu’ils rencontrent une masse d’eau froide, donc un courant d’air froid.

Phénomène El Nino

Pour info :
L’échelle logarithmique est une alternative à l’échelle linéaire. Elle peut s’avérer préférable lorsqu’on étudie un phénomène utilisant une gamme étendue de valeurs; l’échelle linéaire est alors mal adaptée. On lui préfère une échelle logarithmique qui espace les valeurs faibles et rapproche les valeurs fortes.

Via :

business insider

L’Université de Bergen

Ecrire un commentaire