La carte d’un monde divisé en sept

Quand j’ai créé ce site, c’était entre autres pour pouvoir donner une autre vision du monde.

C’est chose faite avec cette carte, qui divise notre planète monde en sept régions de 1 milliard d’habitants chacune. Pour ceux qui vivent dans une grotte, sept milliards, c’est la population totale de la planète (à quelques centaines de milliers près)

carte du monde divisé en sept régions d'un milliard d'habitants

En vert le « nouveau monde »,  une Amérique au sens large, qui regroupe celles du nord, du centre, et du sud. On y rajoute les Australiens, parce qu’ils ont beau avoir un grand pays, ils sont loin d’être serrés. Le Brésil et les USA ajoutés forment la moitié de la population de cette région imaginaire.

En bleu foncé, l’Afrique, qui garde ses frontières puisque ce continent rassemble environ un milliard d’êtres humains (dont presque 20% au Nigeria)

En jaune, « l’Eurasie Occidentale ». Une grande Europe donc, qui inclue le Moyen-Orient et la partie peuplée de la Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg)

En violet, « l’Eurasie Orientale », qui regroupe cet espèce de désert russe, la partie « vide » de la Chine, et quelques poches ultra-peuplées comme le nord de l’Inde ou le Pakistan.

Et c’est là qu’on commence à rigoler.

Parce qu’on continue en orange avec « l’Asie du sud ». Le créateur de la carte a intégré l’Inde, pays qui a donc dû être découpé en plusieurs parties (plus d’1 milliard d’habitants), avec le Bangladesh (plus de 150.000.000 personnes dans ce pays pourtant tout petit) et la Birmanie qui est presque là pour la déco.

« L’est-Asie », au teint rouge parti communiste, qui regroupe donc, l’est de la Chine, ajoutée aux deux Corées et au Japon (une idée plutôt étrange si on prend en compte le fait que ces pays se haïssent plus ou moins mutuellement – mais c’est ni le but ici, ni le sujet !).

Et enfin en bleu clair, « l’Asie du sud-est », avec un autre bout de la Chine, et d’autres pays très peuplés comme l’Indonésie (230+) ou les Philippines (85+), mais c’est finalement surtout la Chine qui écrase encore tout le monde ici.

Cette carte sera la dernière de 2012, puisque lundi prochain c’est presque déjà Noël (et vous devriez d’ailleurs jeter un œil à cet article à ce sujet), et celui d’après, c’est presque déjà 2013. Je vous donne donc rendez-vous dans quelques semaines!

Julien

Via Reddit

4 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. Jolie carte. Voir un milliard d’habitant dans la partie nord et centre asiatique est plutôt déconcertant, j’en avais une idée d’un espace moins peuplé !

  2. Pas mal. Pour que ça soit encore plus parlant (qui a dit choquant?) il faudrait enlever les frontières non ? En faire de vraies entités à part entière.
    Cordialement

  3. c’est une idee originale mais est-il pertinent de donner une valeur d’un milliard a chaque entite, on aurait pu dire 1.2 ou 1.3 et ne cree que 6 entites et la chine et l’inde serait chacune une entite mais cest difficile, l’idee est bonne

    en tout cas je souhaite la levee des frontieres et la libre circulation des personnes avec le respect des regles de chaque pays en place, quel merdier tout ca quand meme