Cinq idées cadeaux pour un amateur de cartes

Décembre est là, Noël arrive, et comme souvent, je ne sais pas quoi offrir comme cadeaux.

Par contre ce que je sais, c’est ce dont j’ai envie moi, amateur de cartes, de géographie en général, et amoureux du voyage.

Voici donc ma sélection de cinq idées cadeaux !

Avant de commencer et parce que j’apprécie la transparence, sachez que je suis inscrit au programme partenaire Amazon. Ça veut dire que si vous cliquez sur un des liens de l’article et que vous décidez d’acheter, ils me verseront une commission de 5%. Le prix reste exactement le même pour vous, ça rogne juste sur leurs marges, et moi ça me permet de continuer à ne pas afficher de pubs sur le site, et peut être même de m’acheter une écharpe parce qu’il commence vraiment à faire froid par ici!

La carte du monde en liège

Une carte du monde en liège pour pouvoir y épingler ce que l’on veut. Photos, tickets de métro, ou simplement mettre des punaises sur les lieux que l’on a visités, que l’on projette de visiter, etc. De quoi personnaliser le monde comme on le souhaite!

J’aime pour le concept original (et les punaises sont incluses, oui madame !).

carte du monde en liege 1

carte du monde en liege 2

La carte du monde à gratter

Un peu dans le même esprit que la carte du monde en liège, c’est une carte que vous grattez comme un Banco, et qui donc se découvre au fur et à mesure de vos voyages. J’en avais déjà parlé sur ce blog il y a quelques mois, et je suis toujours aussi fan du concept ! Je vous laisse aller voir mon article original pour plus d’informations là dessus, il y a même une vidéo de présentation.

Zoom sur la carte du monde a gratter

Le dessous des cartes, le livre

Vous connaissez l’émission d’Arte le dessous des cartes? Hé bien c’est pareil, mais en livre. On nous parle de géopolitique, on nous explique le monde, à l’aide de cartes. L’émission réussit le tour de force d’expliquer simplement des sujets parfois complexes. Le livre est très bien noté par les clients, et vue la qualité de l’émission, ça ne m’étonne pas. A noter qu’il existe aussi une version pour les juniors.

le dessous des cartes extrait

le dessous des cartes couverture

 

plus d’infos sur ces deux livres ici http://ledessousdescartes-atlas.com

(et puis si vous êtes fan, il y a aussi les DVDs)

L’atlas du monde réel – cartographier nos modes de vie

Alors celui ci je peux en parler puisque je l’ai ! C’est très visuel, il cartographie une statistique du monde à chaque page, en agrandissant ou rétrécissant les pays selon le score. Pour mieux comprendre, regardez cet exemple assez parlant, la carte du monde de la population (Inde, Chine, Japon, sont très peuplés).

carte du monde population atlas du monde reel

C’est un bouquin fascinant qui fait un peu moins de 400 pages, avec pour chaque carte un commentaire et un top 10 des extrêmes.

atlas monde reel

Le genre de trucs que l’on ressort régulièrement et qu’on n’a jamais vraiment fini de lire.
Si vous êtes un radin, la plupart des cartes sont disponibles en anglais sur ce site.

C’est un livre que je conseille vraiment!

L’atlas 2013 du Monde diplomatique

Un autre livre que je ne possède pas, mais qui m’intéresse!
C’est a priori très politique, et il y a un gros travail d’analyse (en même temps y a marqué Le Monde diplomatique dessus hein). Les cartes présentées sont très belles, souvent des sortes de crayonnés faits à la main, je trouve que ça en jette. Un livre pour ceux qui veulent des trucs intelligents. :)

 

Et puis si vous n’avez toujours rien trouvé dans ma magnifique sélection, vous pouvez toujours offrir une belle carte du monde à afficher chez soi. Là aussi j’ai déjà traité le sujet et fait mes recommandation dans cet article!

Si vous avez des suggestions, partagez les dans les commentaires, je mettrai éventuellement l’article à jour si elles me plaisent ;).

7 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. Super article. J’ai acheté 4 cartes à gratter. Certain d’avoir des personnes à qui l’offrir. J’espère que t’auras ta com! Merci pour l’article en tout cas!

  2. L’idée est vraiment géniale et je trouve que ces cadeaux feront surement plaisir aux amateurs des cartes ainsi qu’aux amoureux du voyage. Merci pour cette excellente découverte et ravi d’avoir posté sur votre blog.