La carte du monde des zones couvertes par Google Street View

Google Street View est un service qui permet d’afficher une photo de l’adresse recherchée.

La première fois qu’on découvre la chose, c’est relativement impressionnant, et ça fait toujours son petit effet de se dire que quelqu’un est passé devant sa maison et a mitraillé de photos l’endroit.

Le service est devenu en quelques années très populaire, un peu comme Google Maps (auquel il est intégré). C’est l’une de ces petites choses que l’on retourne voir régulièrement, par exemple pour savoir reconnaître quand on arrivera à un endroit où on a prévu de se rendre prochainement.

Mais le service est loin d’être disponible partout dans le monde.

carte du monde des zones couvertes google street view

carte du monde des zones couvertes par Google Street View

Comme on pouvait s’en douter, ce sont surtout les pays développés qui en bénéficient, et même si le but de Google est probablement de couvrir la terre entière, cette carte du monde des zones couvertes par Google Street View nous montre qu’il reste encore du travail avant d’y arriver. L’Inde, la Russie, la Chine…

Sur le continent africain par exemple, Google Street View n’est disponible qu’en Afrique du sud.
En Amérique du sud, il est disponible dans la plupart des zones densément peuplées du Brésil, ainsi que dans une toute petite partie du Chili (il me semble que c’est aussi la seule partie du pays relativement densément peuplée… avec Santiago et Valparaiso, si quelqu’un peux me le confirmer?).
Mais la carte de l’Europe est encore plus surprenante, puisque l’on remarque tout de suite que l’Allemagne est très peu couverte par Google Street View. C’est dû au fait que le gouvernement allemand mais aussi les internautes ont largement freinés les choses, préoccupés par l’aspect intrusif de l’outil et le non respect de la vie privée.

carte d'europe zones couvertes par google street view

carte d’Europe zones couvertes par Google Street View

En Allemagne, les gens sont autorisés à demander le retrait de leur adresse du service, et apparemment beaucoup l’ont fait. En avril 2011, Google a donc abandonné le développement de Google Street View en Allemagne, tout en y laissant les photos déjà prises et qui n’ont pas reçu de demandes de suppressions.

On remarque aussi que toute l’Europe de l’est n’est pas prise en photo, ainsi que le Portugal qui manque encore à l’appel.

Via le Washington post

4 Commentaires


Ecrire un commentaire