La carte du monde des sports les plus populaires

Quels sports sont les plus populaires par pays?

La planète tourne au foot. Europe, Amérique du Sud, Afrique, Moyen Orient, et dans beaucoup de pays d’Asie, on en est dingue.

Au Canada, c’est évidemment le hockey sur glace qui arrive en tête, ainsi qu’en Finlande. Ils m’auraient mis la Somalie j’aurais trouvé ça bizarre, remarquez.

On descend ensuite vers les États-unis, où c’est le football américain qui règne en maître, sauf pour quelques poches de résistance de Baseball, notamment du coté des New York Yankees et des Boston Red Sox, deux équipes très populaires. Le basket reste le plus apprécié en California, baby (l’effet Lakers ?), et dans quelques autres Etats comme l’Arizona ou la Caroline du Nord.

la carte du monde des sports les plus populaires

la carte du monde des sports les plus populaires

On remarque aussi que la Lituanie et la Lettonie sont couleur basket. On me souffle à l’oreille que c’est pas étonnant, qu’ils en sont fous là-bas. Moi j’en savais rien!

Les Autrichiens semblent apprécier leurs Alpes, puisqu’ils sont presque les seuls au monde (avec l’Estonie) à faire du ski le sport le plus populaire. Remarquez aussi les Irlandais qui se la jouent perso, avec leur foot gaélique dont personne n’a jamais entendu parler.

Retour du baseball avec le Japon, et plus étonnant, dans quelques pays d’Amérique latine.

En Chine, vous aviez vu juste puisque le tennis de table domine. Et au dessus de la Chine du côté de la Mongolie, c’est la lutte qui domine (ho ho ho !).

Enfin, en Nouvelle-Zélande (ainsi qu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée) c’est bien évidemment le rugby des All Blacks qui fait vibrer!

L’Australie, bien que découpée de la même façon que les États-Unis, est rassemblée autour d’un seul sport national qui est le cricket. En second arrive probablement leur foot local ( le fameux « footy »), ultra populaire dans des États comme Victoria. Le rugby est plus un truc de Queenslander il me semble. Pas sûr de moi là-dessus, mais je sais qu’on m’avait parlé de ça quand j’y étais !

Sur l’Asie, on trouve aussi le cricket qui prédomine dans tous le sous-continent indien, il suffit d’avoir allumé une fois la TV indienne pour se rendre compte qu’entre deux danses bollywoodienne et une chapatie, ça déconne pas avec le cricket.

Allez et pour finir, je vous laisse admirer le Bouthan, la petite tache rose au nord-est de l’Inde, qui nous dit moi je m’en fous, je fais du tir à l’arc !

Source

11 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. Sacré carte, très intéressante.

    La Lituanie est l’une des 7-8 meilleures nations mondiales en basket depuis des années, ce n’est pas étonnant. La Lettonie est bien moins forte, je pensais que ce serait le football (Verpakovskis, Astafievs, Cauna).
    L’Estonie pour le ski -> Ski de fond ? Parce qu’en descente, je ne connais absolulent personne. En rallye, il y a pas mal d’estoniens.

    Le cricket et les UAE, ça semble concerné la forte minorité indienne.
    Pour la Papouasie, je pense qu’une distinction peut être faites. Ce serait plutôt le rugby à XIII qu’à XV.
    L’athlétisme ne compte pas ? Car l’Ethiopie en football, c’est très limité, comme l’Erythrée.
    La lutte mongole, c’est une belle exemple de particularisme avec les fêtes de Nadam.
    Le fameux tir à l’arc au Bhoutan :D L’un des rares sports où ils peuvent exceller !

    Où as-tu trouvé la carte ? Car il ne faut pas montrer la carte à un sud-coréen, il serait furieux ! L’île de Jeju est japonaise sur la carte !!

  2. Tiens j’avais même pas vu l’Estonie! Du coup les autrichiens sont un peu moins seuls.
    Pour les UAE, oui j’imagine que c’est lié.
    Pour ce qui est de l’athlétisme, je n’en sais trop rien. En fait, cette carte du monde à été crée par un utilisateur du site américain reddit (lien en fin d’article).
    Et vive le bouthan!