La carte du monde des pays dangereux au 12/11/2014

Voila la première carte créée par … moi même :)

On l’appellera la carte des pays dangereux au 12/11/2014

Pour la créer, je suis allé sur le site du ministère des affaires étrangères du Canada, qui émet des recommandations pour les voyageurs, que ça soit au niveau du risque potentiel d’agressions par exemple, mais aussi des catastrophes naturelles, des maladies qui circulent dans tel pays, etc. C’est la même chose que notre site français, sauf que l’homologue canadien les classe en 4 catégories, ce qui permet d’associer une couleur par pays.

Vert: Prendre des mesures de sécurité normales
Bleu: Faire preuve d’une grande prudence
Rouge: Éviter tout voyage non essentiel
Noir: Éviter tout voyage

Au passage, je trouve que ces étiquettes sont un peu extrêmes dans leur façon de voir les choses, mais c’est un autre débat…

La carte du monde des pays dangereux

La carte du monde des pays dangereux au 12/11/2014

Le problème avec cette carte du monde, c’est que certains pays sont dans plusieurs catégories à la fois, car un pays peut être à la fois très tranquille, et avoir une frontière en conflit quelque part. Le Japon par exemple est un pays avec très peu d’insécurité  où il est tout a fait possible (et même recommandé par votre serviteur :) ) de voyager. Mais il y a quand même la zone de l’accident nucléaire de Fukushima qui est à éviter à tout prix.
J’avais prévu de faire un système de hachures (noir + vert par exemple) pour ces pays-là, pour pouvoir faire passer cette idée, mais il s’avère que le résultat est assez… confus. Et en plus, c’est assez dur à faire techniquement.
Du coup, j’ai dû faire un choix. J’ai décidé que la règle serait d’appliquer la « pire » recommandation pour l’ensemble du pays. Alors effectivement, ça crée pas mal d’injustices et de surprises, et une façon peut être plus correcte de le faire serait de mettre des « tâches » de couleur sur les zones à risque, mais pour cette première version de la carte en tout cas, c’était trop compliqué pour moi. Et puis, ça reste intéressant d’avoir cette vision par pays. Cela dit, si vous êtes motivés pour m’aider à améliorer la carte et en faire une version 2 un peu plus fidèle à la réalité, n’hésitez pas à m’écrire!

Il y a d’autres injustices comme ça. Toute la zone Équateur/Pérou/Colombie/Panama se retrouve en interdiction totale, à cause des problèmes de guérilleros FARC qui se cachent dans des zones plus ou moins frontalières de tous ces pays là. Des endroits où de toute façon, un touriste n’irait pas. C’est dommage car le Pérou par exemple, où j’ai eu l’occasion d’aller faire un tour, est vraiment un pays qui vaut la peine, et qui ne mériterait pas cette interdiction.

Il y a aussi l’Inde, visitée par des milliers de touristes étrangers chaque jour, mais que j’ai dû mettre en noir à cause de problème liés à la région du Cachemire, et qui dure depuis des dizaines d’années. La Thaïlande,  encore un pays très TRÈS touristique, et qui pourtant se retrouve en noir sur cette carte du monde des pays dangereux, à cause des problèmes d’instabilité politique dans quelques Etats du sud du pays. La Russie devrait aussi être en bleu, mais elle devient une tache noir gigantesque à cause de risques dans une petite partie du pays, au niveau de la frontière avec la Géorgie.

Voila, pour le reste je n’y connais pas grand chose, notamment sur toute la zone Afrique, mis à part que ça chauffe du côté du Mali et que les pays frontaliers en pâtissent aussi.

Si on prend un peu de recul sur la carte, c’est finalement assez inquiétant  Seule l’Europe de l’ouest, l’Australie et l’Amérique du Nord se dégagent comme grandes zones « sûres ». Après, on a quelques oasis de paix assez étonnantes, comme la Malaisie au milieu d’un océan bleu/rouge/noir, ou le Botswana qui semble être le seul coin tranquille dans toute l’Afrique ! Dans presque toute l’Amérique latine, il est conseillé de « faire preuve d’une grande prudence », ce qui au regard de mon expérience personnelle, est assez vrai. Toute la zone Afghanistan, Pakistan, Iran, Irak, Syrie est en noir, mais entre nous on s’y attendait un peu.

Loin de moi l’idée de vous décourager de voyager, au contraire, mais cette carte nous permet au moins de se rendre compte une fois de plus qu’on est quand même bien pénards chez nous, dans notre océan tout vert.

Ah au fait, le Canada n’est évidemment pas répertorié sur le site, je l’ai mis en vert parce qu’a ma connaissance c’est vraiment un des pays les plus tranquilles du monde, mais je peux me tromper :)

Pour les questions du style « pourquoi tel pays est interdit !? », je vous invite à aller faire un tour sur le site en question, il y a tous les détails.

Si vous souhaitez réutiliser cette carte, il serait gentil de me citer en source :). Je peux vous fournir le fichier vectoriel ou une version HD de cette carte en .png (envoyez moi un mail via le formulaire de contact)

Et si vous êtes maintenant super flippé d’aller voyager (merci qui? :D), vous pouvez aller rendre visite à l’ami Fabrice, voila son blog de voyage et sa méthode pour voyager en sécurité.

36 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. Carte très sympa !

    Pour le Botswana, c’est l’un des pays d’Afrique les plus calmes politiquement qui existent. Peu de population, et pas de problèmes majeures entre les différentes ethnies. C’est souvent un pays qu’on oublie parce qu’on parle rarement (à part pour les safaris et les mines de diamants !).

    Dans le même genre d’enclave, sur la carte, le Bhoutan est très visible :D Par contre, mettre la Corée du Nord en bleu, c’est presque étonnant. Il est assez difficile mais pas impossible d’aller y faire du tourisme. Il n’y a que peu d’insécurité (voir même aucune) sauf sur les questions politiques et historiques.

    Il y a un petit problème avec l’Indonésie/Papouasie Nouvelle-Guinée : la Papouasie Occidentale fait partie de l’Indonésie malgré les indépendantistes papous (années 70-80-90). Donc, soit elle est bleue comme l’Indonésie/Papouaise Nlle-Guinée, soit en noir avec le reste de son pays :D

    1. Merci Verpa pour les explications supplémentaires :)
      C’est vrai que le bouthan ressort bien du coup sur la carte!
      Pour la corée du nord, je pense que c’est aussi à cause du risque de guerre permanent…
      Et pour l’Indonesie, effectivement, il semble que j’ai fait une erreur…

      Damien > Merci!

  2. Effectivement c’est un peu extrême et alarmiste quand même …
    Éviter tout voyage non essentiel au méxique, presque toute l’asie du sud-est est en « Faire preuve d’une grande prudence », éviter les philippines, etc …
    Cela mériterait une update en coloriant des zones plus précises. A vos crayons :p !

    Nico / http://bicnic.fr

  3. pas du tout d’accord concernant le étant donné que j’en revient, comme partout il faut prendre des mesures de sécurité mais de la à dire que c’est dangereux je ne te rejoinds pas sur ce point,,,arretez tous un peu de vous fier aux médias et toutes ces conneries ,,,,voyagez , découvrez le monde et vous aurez votre propre opinino et vous vous rendrez compte qu’elle est diférente de ce que l’on peut raconter……

  4. Osito n’a pas dû lire correctement l’article. Au Pérou, il y a une zone dangereuse dans les Andes, au Nord-Est. Ces provinces là cumulent : le trafic de drogue, les enlèvements, des ex-rebelles maoïstes, des liens avec des groupes armées, des mines antipersonnelles… D’où la couleur du pays !

  5. Hello,
    tout d’abord, j’adore venir faire un tour sur ton site donc merci!

    Par contre je me sens obligée de dire attention pour cette carte (ok, tu le notifie dans l’article). Elle est un peu trop « dangereuse ». Il y a des pays en noir ou on peut très bien aller y faire un tour.
    J’ai juste peur que cela ne serve tout simplement qu’à faire confiner certaines personnes dans leurs préjugés déjà bien encrés…(surtout si l’article n’est pas lu!)

    1. Salut!
      Content que le site te plaise!
      C’est vrai que quand j’ai terminé la carte mon impression était vraiment mitigé. D’un coté je la trouve intéressante, mais de l’autre, les choix que j’ai fait lui donnent vraiment une impression extrême. Je reviens d’un tour du monde et je suis passé par bon nombre de pays en noir, et comme avec l’exemple du Pérou dans l’article, je trouve ca vraiment dommage d’être obligé de leur attribuer cette couleur. D’ailleurs je me demande si la France ne va pas tarder à être mise en noir à cause des corses ;) La solution serait de créer une carte du monde plus précise, par zones dangereuses, plutôt que par pays. Peut-être un jour.

  6. Bonne initiative, mais si l’exercice est difficile, se fier uniquement à une source me parait comprometre sérieusement le resultat. Sur l’Afrique – Le Sénégal est un pays africain stable et ou les elections se passent dans le plus pur esprit de la democratie. Ce n’est pas un pays riche, mais le conflit lié à la Casamance n’affecte jamais les voyageurs. La Côte d’Ivoire n’est plus un pays réellement dangereux, par contre le Togo ce n’est pas terrible, plutot rouge à mon avis. Le Benin merite son « bleu » et un peu plus bas, le Ghana est un pays très stable, un vrai modèle politique pour beaucoup de ses voisins et une économie avec une croissance qu’en Europe on n’ose meme pas rever d’avoir un jour. Le Maroc, malgré l’etat conflictuel lié au Sahara Occidental, est on ne peut plus stable et pour y avoir mis les pieds une bonne dizaine de fois, il n’y a pas plus de danger qu’à Marseille ou Paris. Quand à l’Algerie, ça a enormement evolué (j’en veux pour preuve certains blogs de navigateurs qui y ont fait escale cette année). Mais c’est vrai que c’est difficile et comme tu l’as surement constaté, ce genre de carte est un perpetuel « work in progress ». En tout cas, formidable travail en general, sur ce blog, j’aime beaucoup en general, bravo.

  7. Oui, la carte reflète l’avis d’une source unique, et ça peut être un problème supplémentaire (en plus des problèmes de MAJ et autres conflits localisés cités plus haut). Content que ça te plaise en tout cas, merci !

  8. Je vous trouve un peu dure parce que je suis d’origine turc et la turquie n’est pas un pays dangereux j’y vais dans tout les grandes vacances et j’ai encore rien eu !

  9. Pour être plus clair , tu devrais certainement revoir ta carte , et la présenter plus en détail , s’il y’a des divergences dans un pays , ne le condamne pas à une seule couleur mais sépare les zones sures de celles qui le sont moins …

  10. Je trouve que le Mexique ne doit pas être en rouge mais en bleu. Le Bhoutan est une île entre le bleu et le noir. Les Philippines en noir, c’est un peu étonnant mais le Japon en noir, il est périmé car le tsunami est passé il y a 1 an et demi. Il devrai redevenir en vert comme avant. Comme le dit Osito, ne condamne pas un pays à la couleur la plus dangereuse, sépare les zones sûre des zones dangereuses. Il y a une erreur sur l’Indonésie. La Papouasie-Occidentale appartient à l’Indonésie. Pour les grands pays, autant les découper (Etats des Etats-Unis,Provinces du Canada, Etats d’Australie…) Cela laissera un peu plus de quoi ne pas faire rater à un pays le vert et avoir le noir à la place. La France ne devra pas avoir la même couleur que la Corse sinon la France sera en noir.

  11. Vous avez mis la Turquie en rouge sur la carte du monde alors qu’elle fait partie des 10 premiers pays touristiques du monde selon les dernières statistiques et le Nakitchevan en rouge et le reste de l’Azerbaidjan en noir alors qu’il font partie du mème pays coupés géographiquement en deux.Vous avez mis l’Irlande du nord en vert alors qu’il y’a parfois des évènements c’est à revoir.

    1. Pour ce qui est des couleurs et de la classification des pays, ca n’est pas un choix personnel, merci de lire l’article…
      Après c’est possible que je me sois planté sur une petite région géographique (le Nakhitchevan en l’occurence), je vais regarder ca de plus près.

  12. Mr t’as carte est complètement bidon faudrai voyager avant de dire de telles bêtises sur des pays ou vous n’y connaissez rien dans me monde entier il est vrai qu’il y a des endroits très dangereux mais en général comme dans tout pays il y a des endroits très fréquentables alors arrêtez de dire des sornettes a bon entendeur salut

    1. Salut Plumo,

      Comme indiqué sur la page « a propos » du site, j’ai voyagé non stop pendant 2 ans en tour du monde, sur un 20aine de pays. J’ai habité et travaillé dans quatres pays différents. Je pense donc savoir à un minimum de quoi je parle.
      Encore une fois, quelqu’un qui n’a pas lu l’article je pense… même si un pays est relativement sure, le fait d’avoir une petite zone dangereuse le mettra en noir sur cette carte.

  13. Vous avez une façon de d’intepreter le danger qui fait de vous un paranoiac mon cher. Evitez de faire de la mauvaise pub sur des pays qui en ont besoin. « Eviter tout voyage » pour les pays en noir, est l’illustration de votre paranoia largement démesurée… Franchement allez-y et revenez en parler plutôt non? s’pèce d’ignorant!!!!

  14. … et non pour avoir habité dans des pays en noirdans les dernières années, vous dites faux et êtes un hypocrite: vos mises en garde surpassent largement les risques réels. Faites des statistiques plutôt! nombre de touristes par nombre de problèmes, avec echelle de gravité des problèmes. Peut-être que vous aurez plus de crédibilité que vos prétendues experiences. C’est dingue de revenir de tels pays, d’y avoir habité, comme vous le prétendez, et de les mettre sur des listes noires en disant de ne pas y voyager… nul, même si j’apprécie le fond de votre démarche.
    je vous encourage donc à paufiner tout ça pour éviter de la mauvaise pub complètement démesurée.

  15. et arrêtez de mettre des pays en noir parce que des regions de ceux-çi sont en noir. Mettez des couleurs dans un même pays, c’est plus honnête et témoignera d’un travail approfondi.

    1. Je précise plusieurs fois dans l’article que je suis moi même plutôt mitigé par rapport à l’impression que donne cette carte… J’encourage même les gens à voyager! Difficile d’en faire autrement d’ailleurs, pour un amoureux du voyage comme moi.
      Si vous avez envie, et les connaissances techniques pour m’aider à créer une carte plus pertinente, j’en serai le 1er heureux (comme indiqué dans l’article encore une fois!). Pour répondre à votre question, je suis passé par 7 des pays en noir sur cette carte.
      De mon coté, je vous encourage à rester courtois quand vous voulez faire passer votre opinion. Vos insultes ne rabaissent que vous-même.

      Julien

  16. Salut Julien, tu dis toi même (dans ta réponse adressée à Plumo) que « le fait d’avoir une petite zone dangereuse le mettra en noir sur cette carte ». Dans ce cas, je pense que la France devrait apparaitre en noir. Tout le monde sait qu’il existe autour de Paris et d’autres grandes villes des zones de non-droit qui peuvent s’averer extremement dangereuses.
    J’ai voyagé pendant un an en amérique du sud, j’ai été à Ayacucho, au lac Chinchaycocha et pour couronner mon histoire j’ai été de Yurimaguas à Iquitos par le fleuve… Ces zones appartiennent à des groupes armés. Evidemment, ce sont des zones très dangereuses qu’il vaut mieux éviter mais personnellement, je ne me suis pas plus senti en danger la-bas que dans certains coins en France. Je solicite donc que la France apparaisse en noir sur cette carte. Merci.

    1. Salut Samuel,

      Merci pour ton commentaire. Comme expliqué dans l’article, les avis sur tel ou tel pays ne viennent pas de moi, mais du site officiel des recommandations du gouvernement du Canada. La France y est rangé dans la catégorie « Prenez les mesures de sécurité normales », ce qui se traduit en vert sur la carte.

  17. Je trouve cette carte très fausse ,par exemple ,pourquoi la Russie serait un pays dangereux?c est juste l image des média occidentaux qui donnent cette fausse qualification à ce magnifique et splendide pays. Et pourquoi l Inde serait elle dangereuse ? Et ce qui m a extrêmement catastrophée c est que le Japon soit considéré comme un pays dangereux ! Ce pays est pourtant 100 fois plus sur et chalereux que la France et les états unis par exemple!

    1. Bon les mecs je vais pas me répéter 100 fois, prenez deux minutes pour lire l’article et vous comprendrez que c’est pas moi qui choisit ce qui est dangereux ou pas.

      Accessoirement, vos dix jours de vacances en Inde/Togo/Japon ne font pas de vous un expert sur la sécurité du pays.

  18. loin de moi l’idée de vous décourager de voyager …. c’est pourtant ce que tu fait dans cette petite analyse personnel que vous avez partager !!!

    merci d’avoir mis l’Algérie en noir ! je ne dit pas que mon pays est safe à 100% , mais ce n’est pas non plus un pays dangereux ! il est vrai que l’Algérie a connu une période très difficile de terrorisme ( que l’on appel la décennie noire) mais c’été durant les années 90 depuis il est vrai qu’il y a encore certaines régions qu’il vaudrait mieux évité mais lorsque l’on va dans la capitale et les grandes villes citadines elles sont sécurisés …c’est pas parce que certain pays du nord du Maghreb on connu des conflits durant ces dernières décennies qu’il faut les mettrent en liste noire !!!