La carte du monde des tremblements de terre depuis 1898

J’ai découvert cette carte sur l’excellent blog La cartoteca de l’espagnol Alejandro Polanco Masa, il écrit (enfin, plus ou moins parce que mon espagnol est loin d’être parfait ;) ) :

« En partant d’une même base de données, deux personnes peuvent créer une carte très différentes. L’information de base est la même, mais la façon de voir les choses ne l’est pas. Si elles sont correctement faites, les deux cartes doivent montrent la réalité telle qu’elle est, ou du moins comme ils veulent la montrer. Mais visuellement, les deux cartes peuvent être complètement différentes.

Je vous dis ça a cause de l’exemple de la visualisation ci-dessous, que je trouve personnellement très attrayant, mais qui aurait pu être porté de plusieurs façons. Les données d’origine sont basées sur le recueil ANSS sur les séismes dans le monde entier qui peuvent être consultées et téléchargées dans différents formats. Avec ces informations a été créée une carte très spéciale, qui nous vient du blog IDV User Experience et qui indique, avec une carte centrée sur l’Océan Pacifique, les tremblements de terre survenus dans le monde, par intensité, de 1898 à nos jours. »

 

Carte du monde tremblements de terre depuis 1898

Carte du monde tremblements de terre depuis 1898

 

Vous remarquerez qu’en France et en Europe en général, apparemment on est plutôt tranquille…

La carte en version HD

 

Ecrire un commentaire