La carte de l’âge médian dans le monde

Voilà typiquement une carte de démographe ! Un peu d’explications : l’âge médian de la population d’un pays, c’est celui qui sépare en deux la population, une moitié est en dessous de cet âge, l’autre moitié au-dessus. Son étude permet de prévoir l’évolution de la composition d’une population à échéance de quelques décennies, car elle reflète à la fois sa fécondité (fait-on beaucoup d’enfants ou non ?), son vieillissement (et donc la place des personnes âgées dans la société) et le renouvellement de la population.

 

carte du monde age median

La carte de l’âge médian dans le monde

 

Petite photographie du monde, vu sous cet angle :

– Dans une grande partie de l’Afrique, en Algérie, en Indonésie, mais aussi en Amérique latine, on observe une population dont l’âge médian est compris entre 14 et 25 ans, et donc une très large prépondérance des enfants et des jeunes.

– Toute l’Amérique du Sud, et une grande partie de l’Asie (Inde et Chine notamment) ont une population dont l’âge médian est compris entre 25 et 35 ans.

– Enfin, c’est en Europe, en Amérique du Nord et au Japon que l’on trouve les âges médians les plus élevés, au-dessus de 35 ans, 43 ans au Japon qui détient le record en la matière.

Plus que l’augmentation de l’espérance de vie, c’est avant tout la fécondité qui influe sur ces chiffres : plus celle-ci est élevée, plus l’âge médian de la population reste jeune.

Faut-il en déduire que les démographes se posent la même question que pas mal d’humains : comment ne pas vieillir trop vite  ?

Via BusinessInsider

Ecrire un commentaire