La carte de l’Afrique par rapport au reste du monde

Kal Krause a créé cette carte qui superpose l’Afrique et d’autres régions du monde pour se rendre compte que notre vision des choses est bien souvent à côté de la plaque.

Il écrit :

« En plus des problèmes connus d’illettrisme et d’incapacité à compter, il devrait exister un concept comme « l’immapancy » (impossible à traduire, de « map » = « carte » en anglais), c’est-à-dire les connaissances insuffisantes en géographie.

Une étude sur des écoliers américains leur demandait de deviner la population et la superficie de leur pays. Pas non plus inattendu, mais tout de même troublant, la majorité a choisi « 1 – 2 milliards » et « plus grande du monde ».

Même avec les étudiants asiatiques et européens, les estimations étaient souvent deux à trois fois supérieures aux chiffres réels.
C’est partiellement dû à la prédominance de projections cartographiques aux visions biaisées (comme celle de Mercator).

Un exemple particulièrement extrême, c’est la mauvaise appréciation de la taille de l’Afrique. Cette image tente de représenter concrètement sa taille massive, plus grande que les USA, la Chine, l’Inde, le Japon et l’Europe… réunis ! »

La carte de l'afrique par rapport au monde

La carte de l’Afrique par rapport au monde

 

Le texte et la carte originale sont dispo ici

Un grand merci à Quentin qui m’a envoyé cette carte via le facebook d’une carte du monde.

N’hésitez pas si vous en avez à proposer (ou même des articles entiers d’ailleurs), je suis toujours preneur !

6 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. Bonjour, carte intéressante mais quelle europe est retenue ici ? Si on prend toute l’Europe geographique, Russie comprise, c’est 10 392 855 km2 et avec les autres pays cités, çà donne 33 284 398 kms2, soit 2 868 525 km2 de trop…que la superficie de l’Afrique.
    bien à vous, LL

  2. Avant meme de parler des limites de la grande europe (quelques pays de la CEI), ou sont La Scandinavie ? L’Irlande ? La Grece ? Les Balkans ?
    Certes, tous les européens ne sont pas ferus de géographie, mais il est evident que cette idée de superposition de carte ne pouvait resulter que d’une observation de l’ignorance globale des ecoliers americains. Et je deduis de manière quasi sure « ecoliers des Etats Unis ».
    Quand a la Chine ou « Empire du Milieu », cette idée de narcissisme seculaire se retrouve encore dans le patriotisme de son peuple, son ouverture economique leur ouvre ainsi quelque peu l’esprit, même si ils ont encore un fort penchant communautaire a l’etranger. Les Chinois aujourd’hui ont des diasporas dans le monde entier, et pour ce qui est de la FrancAfrique, n’ayez nul doute que dans dix ans ce sera la ChinAfrique si ca ne l’est pas deja.