La carte des OS mobiles par pays

Si comme moi vous êtes un peu (beaucoup) geek dans l’âme, vous serez content de trouver cette carte du monde, aux couleurs plutôt moches, il faut bien l’avouer, mais au contenu intéressant.

La carte des OS mobiles, en mars 2012

Rapide coup d’œil, on découvre une grosse domination de Symbian (qui équipe notamment les téléphones Nokia mais aussi d’autres marques) dans toute l’Afrique, Moyen-Orient, Russie, le sous continent indien, une bonne partie de l’Asie ainsi que quelques pays d’Amérique du sud/ Centrale.

C’est relativement étonnant puisque Symbian est d’ors et déjà un projet annulé, et ce depuis plus d’un an maintenant. Il reste donc beaucoup de gens qui n’ont pas renouvelé leur téléphone portable depuis un moment, et c’est du coup logique de voir que cet OS à du succès dans les pays où les revenus sont les plus faibles.

La majeure partie des pays développés tournent sous iOS, qui équipe tous les téléphones Apple. Rien d’étonnant, il suffit de sortir de chez soi deux minutes pour voir quelqu’un tripoter un iPhone.

Vient ensuite Android, le système open source de Google qui équipe des marques comme HTC, LG, Samsung ou Sony Ericsson. En progression constante depuis son lancement, il est déjà premier sur la plupart des pays d’Amérique latine, une bonne partie de l’Europe (pays de l’est principalement), au Japon, et en Chine.

Nul doute que la bataille se joue entre iOS et Android depuis plusieurs mois déjà.

Pour ce qui est de Blackberry OS, il n’est présent que sur l’île Haïti/République dominicaine. Et Sony Ericsson n’apparaît carrément plus sur cette carte !

La carte du monde des OS mobiles par pays - Mars 2012

La carte du monde des OS mobiles par pays – Mars 2012

Carte mise à jour tous les mois, parmi d’autres, sur le site browserrank

3 Commentaires


Ecrire un commentaire