La carte des couleurs de peaux indigènes

Edit : Comme on me l’a gentiment fait remarquer dans les commentaire, cette carte est sujette à pas mal de controverses (jolie formule pour ne pas dire « elle est complètement bidon »). Je laisse l’article quand même, mais maintenant vous êtes prévenus !

Edit2 : mettons nous d’accord sur la définition du mot « indigène ». Prenons celle du Larousse.fr :

    • Originaire du pays où il vit.
    • Qui était implanté dans un pays avant la colonisation (par opposition aux populations d’origine européenne).

Que l’on soit noir, blanc,  jaune, ou vert à pois bleus, la couleur de peau indique souvent nos racines.

Allant du blanc pâle ou noir intense, la cause principale (mais pas unique) d’une couleur de peau est l’intensité des rayons solaires.

Cette pigmentation diverge donc selon la localisation géographique des pays. Les populations indigènes ont traditionnellement la peau « laiteuse » au Nord , et « cacaotées » au Sud.

On retrouve donc sur cette carte l’Afrique noire et les pays « nordiques ». On retrouve aussi les changement internes à certains pays comme l’Inde, ou la couleur de peau des gens varie nettement si l’on est au Nord ou au Sud.

Pour des pays comme l’Australie en revanche, les colons anglais ont complètement bouleversé les choses, et cette carte du monde serait bien différente si l’on intégrait la population totale, et non pas seulement les population indigènes.

la carte des couleurs de peau indigenes

la carte des couleurs de peau indigènes

Via

8 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. Mais si l’on va vraiment très au nord, paradoxalement, la couleur de peau des Inuits pendant 6 mois de l’année est très bronzée. Les reflets du soleil sur les glaces ?…

    1. Tiens c’est vrai j’avais pas pensé à ca… Dans des pays comme la Bolivie ou le Pérou, on note aussi très nettement que plus on monte en altitude et plus la peau des gens est foncée. On m’avait expliqué que ça a à voir avec les globules dans le sang qui sont différents à partir d’une certaine altitude. Rien à voir avec le soleil donc. Peut etre qu’il y’a une explication dans le genre pour les inuits!

  2. Oh la jolie carte toute fausse. Donc on n’a « pas de données » sur la Laponie, et les Inuits ont la peau plus claire que les Bretons.

    Même le talk de Wikipedia indique que la carte est fausse.

  3. Je ne suis pas d’accord avec la couleur de peau attribuée aux chinois et aux japonais. Ils ont la peau couleur porcelaine cherchez vous même sur internet vous verrez.

    1.  » couleur porcelaine « ,  » cherchez sur Internet  » Alors la ça dépends mais vraiment. Il y a bien sur des chinois ou japonais ayant des peaux pales mais il y en a aussi qui ont des peaux foncés. Il y a des indiens qui sont beaucoup plus foncés que les africains de l’est où sur la carte il y ai montré que ce sont les plus foncés…