La carte du monde redessinée par les connexions Facebook

La carte du monde ci-dessous a été crée par Paul Butler, l’un des employés de Facebook, en utilisant les connexions de 10 millions d’amis (on n’est plus très loin du 30 millions d’amis… haha).

C’est une nouvelle preuve, s’il en fallait une, de la conquête du monde qu’est en train d’accomplir le réseau social. On remarque l’étonnante précision du tracé des pays.

On remarque aussi, de par leur absence, les pays qui font de la résistance. Le Brésil, plus ou moins, entre autres parce que le réseau social de Google, Orkut, y est très présent, mais  aussi parce que peu de toucans de la forêt amazonienne possèdent un compte Facebook.

[ad#sous chaque post]

Manquent à l’appel également, la Chine, qui si je ne me trompe pas, censure Facebook (quelqu’un pour confirmer ?).

L’Australie, également, avec des zone très peu densément peuplées. Beaucoup de pays d’Afrique et particulièrement de la région du Sahara. Et enfin la Russie, je n’ai pas d’explication là-dessus, à part la densité faible également. Ils ont un réseau social plus populaire en Russie ?

Tout ça date de décembre 2010.

Carte du monde des connections facebook

Carte du monde des connexions Facebook

8 Commentaires


Ecrire un commentaire



    1. Salut Isartre, Merci pour le commentaire ! Tu as raison, j’ai corrigé (je pense) les plus grosses pour l’instant, n’hésites pas à me dire si tu en vois d’autres ;)

  1. Pour la Chine, Facebook est accessible, mais comme pour MSN ou Twitter les chinois préfèrent utiliser leurs outils maison, pas du tout populaires ailleurs. Leur équivalent de Facebook s’appelle RenRen (gens gens, avec un jeu de mot que je ne comprend pas, mais qui apparement serait une référence à Confucius).

    Pour la Russie, pareil, ça s’appelle Vkontakte.ru, et les filles n’y sont pas frileuses, selon la rumeur.

    Très bon post, sinon.

  2. Facebook n’est pas accessible en chine, pour se connecter il faut utiliser un VPN. ( Me demandez pas ce que c’est exactement ). Tout ce que je sais, c’est que je passe par un serveur hollandais. Je connais quelques chinois qui utilisent msn ( Ils utilisent tous en revanche QQ, l’équivalent de msn pour nous ), mais aucun qui n’utilise facebook.