La carte du monde des réacteurs nucléaires

C’est d’actu, voici la carte du monde des récteurs nucléaires.

C’est pas nouveau, la France en est bourrée. En fait, c’est même le pays le plus dépendant de l’énergie nucléaire au monde. 78% de l’énergie produite au pays du fromage est nucléaire. Sur le podium, on trouve également la Belgique à 52% et l’Ukraine à 49.
Le Japon est à 29%.

Je vous laisse admirer cette carte de la fin du monde des réacteurs nucléaires dans le monde.

La carte des réacteurs nucleaires dans le monde

La carte des réacteurs nucléaires dans le monde

Finalement, les plus à l’abri en cas de problème quelconque, ce sont les sud-américains, les africains, et l’Océanie.

Vous pouvez retrouver l’originale sur le site de l’International Nuclear Safety Center ainsi que les statistiques d’utilisation du nucléaire sur la page wikipedia.

18 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. site assez incroyable, surtout lorsqu’on est fan de géo. Merci.
    1 précision : ce n’est pas 78 % de l’énergie qui est d’origine nucléaire, mais l’électricité produite, soit guère plus que le quart du total de l’énergie consommée en France (ce qui reste très élevé).

  2. les éoliennes et panneaux solaires c’est bien joli mais ça ne produit pas du tout assez ! Et le charbon, le gaz de schiste, ÇA c’est la fin du monde !!

    1. En passant, l’énergie nucléaire est considéré comme la moins polluante car elle produit comme déchet que de la vapeur d’eau, le problème c’est qu’on ne compte pas les déchets radioactifs que nous ne sommes pas capable de gérer efficacement. De plus il faut compter qu’une centrale prends en moyenne 10 ans pour sa construction et sa mise en marche, pour seulement 30 à 40 ans d’efficacité. Ensuite, on doit extraire les matières premières du sol, l’extraction de l’uranium est très polluante… Alors, je pense que le problème du nucléaire vient du fait que nous ne sommes pas encore capable de la gérer convenablement et de l’exploiter intelligemment
      mes sources:
      http://energiedemain.e-monsite.com/pages/comparaison-de-ces-solutions-avec-le-nucleaire-et-propositions-de-solutions/avantages-et-inconvenients/avantages-et-inconvenients-de-l-energie-nucleaire.html
      Et si vous voulez en savoir plus sur les problèmes environnementaux et économiques:
      http://www.davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/changements-climatiques/enjeux-et-recherche/energies/lenergie-nucleaire/

  3. Les deux plus gros problèmes selon moi c’est que ça sera jamais bien protégé, et que les conséquences en cas d’incidents sont trop importantes.
    Il suffit de regarder Fukishima. Le pays le plus avancé technologiquement au monde n’a pas réussi à éviter la catastrophe. Et maintenant les conséquences vont s’étendre sur des générations.
    Alors quand on pense qu’il va y’avoir de plus en plus de réacteurs en Inde…

  4. J’ajouterais à tout ceci le problème géo-politico-militaire qu’engendre le problème des centrales nucléaires. Advenant un conflit armé ou quelconque catastrophe naturelle incroyable, un pays avec des centrales est vulnérable pour lui-même et ses voisins et potentiellement le monde.

    Une des raisons pour laquelle la communauté internationnalle est frileuse à l’idée que l’Iran développe un programme nucléaire civil (ils en ont rien à foutre du militaire) est qu’une fois que le pays est équipé de centrales, il devient pratiquement immunisé contre toute attaque terrestre ou aérienne d’envergure ; il suffit de quelques jours sans trop d’entretient pour que tout saute et les mécanismes de protection nécessitent la présence humaine.

  5. je comprends pourquoi on se sent tous mal……Bienvenus aux cancers , tumeurs , fibromyalgie, etc……Après le médecin nous dit :Dépression , anxiété …Bein voyons…..D’accord que nous avons besoin d’énergie , mais là c’est vraiment éxagéré!!!!Y en a qui s’en mettent plein les poches et sur notre santé en plusss…ces gens s’en foutent car ils ont les moyens de vivrent autres part …..