La carte du monde de la censure du net

Qui censure internet ?

La plupart des pays en fait.

Le graphiste Evan You a créé cette carte qui nous permet de mieux nous en rendre compte.

La carte de la censure d'internet

La carte de la censure d’internet

 

Bleu : Pas de censure

Jaune : censure existante

Rouge : sous surveillance

Noir : Censure omniprésente

Au rayon des surprises, on trouve l’Australie en rouge par exemple.

plus d’infos sur le site du créateur (en anglais)

5 Commentaires


Ecrire un commentaire



    1. En 2004, Christian Costeaux, le webmaster du site http://www.senegalaisement.com à été condamné a un an de prison et 600 million de francs CFA pour avoir entaché la réputation du maire de Ziguinchor et de deux propriétaires d’hotels de la région de Casamance. Il est sous mandat d’arret international. Il existe donc bien une forme de censure au Sénégal.

  1. Pour cette unique affaire vous classez le Sénégal parmi les pays où le net est censuré. Il s’agit d’une décision de justice et que je sache le Sénégal n’est pas une dictature ou alors le délit de diffamation ne devrait plus exister. Le site de ce Monsieur est truffé de contre-vérités et de préjugés sortis d’on ne sait teintés d’une condescendance digne d’un colon. Vous devriez y jeter un coup d’œil. Le maire (Robert Sagna) qu’il a diffamé est un opposant au régime actuel et l’un des avocats de la défense (El Hadji Diouf) est un des plus virulents détracteurs de dudit régime, donc l’affaire n’a rien de politique. Je trouve le concept de ce site vraiment génial mais je pense que pour le coup ce classement est injuste. Je ne vois pas pourquoi des propos insultants pour une large frange de la population sénégalaise devraient être tolérés.
    Un exemple des prouesses littéraires de l’individu:
    NB à propos de la déontologie : Senegalaisement.com, c’est bien connu, n’a aucune déontologie. Si tu penses nous écrire en disant que nous incitons les gens au Grand Départ, mets toi ton email bien profond dans le c*l et réfléchis plutôt à ceux qui véritablement les incitent : ce fils de p*te d’Abdoulaye Watt et ces gauchistes européens qui ouvrent leur an*s à qui voudra bien venir les enc*ler. Et si tu es vierge et effarouchée par un langage si ordurier, tu peux cliquer ici, ou là car comme ces gens là, tu es un(e) ennemi(e) de l’intelligence qui s’est offusqué(e) des mots sans comprendre que le plus grave n’était pas dans les termes choisis mais dans les situations présentées.(Les * représentent des u)

    Article original
    :http://www.senegalaisement.com/senegal/venir_en_france.php
    Comme vous pouvez le voir il traite le président du Sénégal de fils de p***.

  2. Ca n’est pas à moi de juger si oui ou non la décision est justifiée, même si le type est un con, le fait est qu’il à pris un an de prison pour ce qu’il pense, et que donc c’est une forme de censure, même si ca n’est arrivé qu’une fois. (Combien de personnes ne se sont pas exprimées en sachant qu’elle pourraient écoper de la même peine?)

    Mais de toute façon, je ne classe rien ni personne moi hein, je poste juste des cartes du monde, ca n’est pas moi qui ai fait celle la, comme aucune ailleurs sur le site, Le lien vers la page du créateur est dans l’article, et tu trouvera le liens vers les données sur lesquels il s’est appuyé la bas aussi.