La carte du monde de la peine de mort

Qui abolit la peine de mort ?

La peine de mort est abolie en France depuis 1981. Le pays des droits de l’Homme a donc été le dernier pays de la communauté européenne à l’abolir. Hamida Djandoubi est la dernière personne à avoir été exécutée en France, en 1977, par guillotine.

Cette carte nous montre les pays où elle est abolie en bleu, en orange les pays où elle n’a pas été pratiquée depuis au moins 10 ans, en vert les pays où elle est exceptionnelle (crimes de guerres ou trahison).

Carte du monde de la peine de mort en 2009

En noir apparaissent les pays du monde où la peine de mort est encore largement mise en pratique.

Plus de 60% de la population mondiale vit aujourd’hui dans des zones où la peine capitale est encore appliquée. Ce chiffre se comprend simplement du fait que les quatre pays les plus peuplés du monde (Chine, Inde, Usa, Indonésie) appliquent encore la peine de mort.

Si l’on jette un œil aux statistiques  des exécutions, on se rend compte que la Chine est responsable de la plupart des exécutions, puisque ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont tuées de cette façon chaque année (la Chine ne communique pas sur le nombre exact). On trouve ensuite dans ce sinistre classement l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite et les États-Unis.

pays-ayant-executé-le-plus-en-2009

Pays ayant exécuté le plus en 2009

Ces statistiques qui peuvent paraître déprimantes le sont pourtant de moins en moins. En 1977, 16 pays avaient aboli la peine capitale pour tous les crimes. Début 2010, nous en sommes à 95. En 2009, deux nouveaux pays ont aboli la peine de mort : le Togo et le Burundi.

Il n y a que 18 des 58 pays qui n’ont pas aboli la peine de mort qui ont procédé à des exécutions en 2009.

A noter aussi que l’injection létale est loin d’être la norme aujourd’hui. Le Japon par exemple exécute par pendaison.

Voici la liste des 58 pays qui n’ont toujours pas aboli la peine de mort :

Afghanistan, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Autorité palestinienne, Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Bélize, Biélorussie (Bélarus), Botswana, Chine, Comores, Corée du Nord, Cuba, Dominique, Égypte, Émirats arabes unis, États-Unis, Éthiopie, Guatemala, Guinée, Guinée équatoriale, Guyana, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Jamaïque, Japon, Jordanie, Koweït, Lésotho, Liban, Libye, Malaisie, Mongolie, Nigéria, Oman, Ouganda, Pakistan, Qatar, République démocratique du Congo, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sierra Leone, Singapour, Somalie, Soudan, Syrie, Taiwan, Tchad, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Viêt-Nam, Yémen, Zimbabwe.

La plupart des informations de cet article sont issues d’Amnesty international et de Wikipedia. La carte a été créée par le site good.is

19 Commentaires


Ecrire un commentaire



  1. Salut,
    Il y a une contradiction entre les deux cartes, dans la première on nous informe que la peine de mort est totalement abolit au USA, alors que dans la deuxième on voit clairement que c’est le cinquième pays qui a exécuté le plus de personnes en 2009 (52 personnes).

    Il faut noter qu’USA la majorité des états n’ont pas encore abolit la peine capitale. http://www.revoltes.org/peine-de-mort-etats-unis.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_aux_États-Unis

    Sinon j’aime bien tes articles essaye de poster plus fréquemment

  2. Salut,

    Je ne vois pas de contradiction ? La première carte indique bel et bien les états-Unis en noir, ce qui est confirmé par la deuxième car comme tu l’as dit, ils ont exécuté 52 personnes l’année dernière. ( et on l’a encore vu la semaine dernière avec le mec qui a souhaité se faire fusiller).

    Merci pour ton soutien, j’essaierai de poster plus souvent à l’avenir mais tenir le rythme n’est pas facile ! ^^

    1. Oui. Et je trouve qu’on entend toujours parler du fait que les USA l’ont, mais jamais du Japon, alors qu’ils appliquent encore des méthodes plutot barbares…

      Ca à probablement à voir avec le nombre d’éxécutions.

  3. merci de votre carte ;je recherche les pays possedant la guillotine ,ou l’ayant possedée et ayant appliqué la peine de mort avec la guillotine depuis sa creation à nos jours ,merci si vous avez ,meme partiellement des renseignements sur ce sujet

  4. J’aimerai que la paix ce fasse dans tout le monde entier que chacun est sa vie on lui a donner la vie ne lui empecher pas de l’utilser je tiens a signaler que certaine peine de mort ne sont pas justifier et je veux que les personnes le remarque ce sais que c’est pas dans un petit message que je vais pouvoir faire changer les gens d’avis les punir en les mettant en prison et que leur vie ne puisse pas evoluer librement certe mais ne pas l’envoyer las haut au ciel des millier de personnes meme des millons de personne on le coeur briser a cause de sa alors penser au autres et a leur vie je ne dirais pas mon age pour pas qu’on me soushestime mais pensera ses personnes la vie est unique et on en a qu’une